Le lancement de la Stratégie nationale Biodiversité 2030

Le Mardi 28 novembre 2023


Crédits : Ivan Guilbert

La Stratégie nationale Biodiversité 2030 a été présentée lundi 27 novembre 2023 par Elisabeth Borne, Première ministre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité. Cette stratégie a pour objectif de stopper puis d’inverser l’effondrement de la biodiversité.

Les quatre axes de la Stratégie nationale biodiversité 

La Stratégie nationale Biodiversité (SNB) 2030 a débuté en 2019 par un travail d’élaboration participatif, qui s’est achevé avec le recueil des avis des instances nationales en octobre 2023 pour enrichir le projet. Cette stratégie s’articule autour de quatre axes : 

  • réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité ; 
  • restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible ; 
  • mobiliser tous les acteurs ; 
  • et garantir les moyens d’atteindre ces ambitions. 

Crédits : Ivan Guilbert

Un travail d’élaboration collaboratif 

Pour déployer cette stratégie sur l’ensemble du territoire, un travail collaboratif a été engagé, conformément aux attentes de la société française, associant citoyens, acteurs territoriaux, experts et parties prenantes. 

Plusieurs instances nationales ont été consultées : 

  • le Comité national de la biodiversité (CNB), 
  • le Conseil national de l’eau (CNE), 
  • le Comité national de la protection de la Nature (CNPN),
  • le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), 
  • le Conseil national de la transition écologique (CNTE) 
  • et le Conseil économique, social et environnemental (CESE). 

Le déploiement de la stratégie dans les territoires

Chaque mesure s’inscrit dans une logique de planification écologique et propose un cadre d’actions unifié, avec une trajectoire précise et une visibilité à long terme. Ces mesures, en intégrant une dimension biodiversité, permettront d’accompagner les transitions dans les territoires dans tous les secteurs. 

Plusieurs mesures phares sont déjà engagées sur le territoire national, dans l’hexagone comme dans les Outre-mer pour préserver notre patrimoine naturel : mise en place d’une brigade dédiée à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes pour préserver le patrimoine naturel martiniquais, dispositif de Service civique « Jeunes et Nature », etc. 

De nouvelles mesures issues des concertations sont mises en place, intégrant notamment la lutte contre les pollutions sonores sous-marines, la préservation des prairies, ou encore la réalisation d’un recensement exhaustif de la biodiversité nationale.
 

Revenir en haut de la page